Notre mission et nos actions

« Nous traversons actuellement une crise de grande ampleur et d’envergure internationale. Je ne parle pas de la crise économique mondiale qui a débuté en 2008 ; je parle d’une crise qui passe inaperçue mais qui risque à terme d’être beaucoup plus dommageable pour l’avenir de la démocratie, une crise planétaire de l’éducation.

De profonds bouleversements sont en train de se produire dans ce que les sociétés démocratiques enseignent aux jeunes et nous n’en avons pas encore pris toute la mesure. Avides de réussite économique, les pays et leurs systèmes éducatifs renoncent imprudemment à des compétences pourtant indispensables à la survie des démocraties. Si cette tendance persiste, des pays du monde entier produiront bientôt des générations de machines utiles, dociles et techniquement qualifiées, plutôt que des citoyens accomplis, capables de réfléchir par eux-mêmes, de remettre en cause la tradition et de comprendre le sens des souffrances et des réalisations d’autrui. »

Martha Nussbaum

Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle ?


Partant du constat de Martha Nussbaum et de nombre d'intellectuels à sa suite, l'association « Café EUROPA – Mémoires et cultures européennes » est née en mars 2016 et s'est donné pour mission principale de :

  • favoriser le développement d’une culture générale européenne, partagée entre les citoyens des nations de l'Europe dans le respect des différences liées à l'histoire et à l'évolution de ces nations.

Afin de remplir cette mission, l’association envisage notamment les actions suivantes :

  • élaborer et développer un programme de médiation culturelle visant un large public ;
  • développer un réseau européen pour diffuser et mettre en œuvre ce programme ;
  • assurer la visibilité de ce réseau et de ses actions sur Internet ;
  • organiser occasionnellement des rencontres culturelles (conférences, ateliers philosophiques, lectures, projections cinématographiques, concerts, etc.).

 

Un mot sur ce site et ses rubriques

Le site Café EUROPA a l'ambition de devenir, à moyen terme, une revue en ligne. Pour le moment, il offre un blog composé de différentes rubriques qui s'enrichiront, à un rythme trimestriel, de nouveaux articles.

Ces rubriques proposent :

1) Un dossier thématique, pour découvrir et approfondir un grand thème culturel européen.

2) Un portrait d'artiste ou de grande personnalité (« Rêveurs d'Europe »).

3) La présentation d'un lieu emblématique de la vie européenne ( « Génies des lieux »).

4) L'analyse d'un mot réputé intraduisible et représentatif de l'esprit d'une langue et de l'histoire d'un peuple (« L'intraduisible »).

5) Un texte sur une tradition, une croyance ou un imaginaire ( « Ethno-logiques »).

6) Le compte rendu d'un livre important ( « pour réfléchir et aller plus loin »).

7) Enfin, des « histoires de goûts », autrement dit un article sur une pratique alimentaire ou culinaire.